© Tous droits réservés MAVERIK.CA, une production de LES PRODUCTIONS MÉDIA-LIME, 2014.
Toute la gestion et la création du contenu sont une réalisation de STUDIO SEP7 inc.
Clos de Lolol, Valle de Lolol 2009, Hacienda Araucano, Chili

Vin rouge du Chili : Clos de Lolol, un élégant Chilien signé Lurton

Avec ses 42 hectares de vignes, la Hacienda Araucano, propriété du bordelais François Lurton, qui est présent dans cinq pays, serait une propriété de taille plus que respectable en Europe. Au Chili, il fait figure de lilliputien à travers tous ces domaines de 1000 hectares et plus! Mais c’est loin d’être un défaut. Au contraire. Plus facile de produire avec amour des petites cuvées bien ficelées et pleines de caractère quand on s’en tient à une production plus modeste.

 

La vallée de Lolol où Lurton s’est installé une sous-région de la grande vallée de Colchagua. Lolol se distingue par ses écarts de température marqués, ses nuits et matinées fraîches voir frisquettes, lors desquelles la brume du Pacifique obstrue la vallée pour se retirer avec midi. Ce qui n’empêche pas les tarentules de gambader dans la vigne…

 

Le domaine est en conversion vers l’agriculture biodynamique, et le climat frais du coin permet de produire de joli pinot noir, chardonnay et sauvignon blanc.

 

Sur les tablettes d’une soixantaine de SAQ, ou par commande via le site Web www.saq.com, on peut trouver chez nous le Clos de Lolol 2008, une cuvée dont la composition est variable d’année en année. 2008 est fait de syrah, cabernets sauvignon et franc, et carménère.

 

Dans le chai de Hacienda Araucano, j’ai plutôt dégusté le 2009. Du verre émanaient de très invitants parfums de bleuets, de menthe, de tabac et de cacao.

 

La bouche était à la fois élégante et puissante, avec du beau fruit noir un brin acidulé, de la réglisse, des épices, sur des tanins bien structurés. Une belle harmonie et une classe que l’on ne trouve pas souvent dans les vins du Chili.

 

Accord mets vins : Un très bon achat pour accompagner un roastbeef ou un bon gigot d’agneau aux herbes.

 

Clos de Lolol, Valle de Lolol 2009
Hacienda Araucano, Chili
750 ml – 23,85 $
Code SAQ : 10689868

Catégorie :